À propos de notre politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité présente la manière dont Interconsult traite les Données à Caractère Personnel (données personnelles) que nous recueillons et que vous nous fournissez via notre site Internet.
Elle s’applique à l’ensemble des données personnelles vous concernant et collectées dans le cadre de nos relations et interactions. Nous vous invitons à lire attentivement notre politique de confidentialité afin connaître et comprendre nos pratiques à cet égard.

Nos engagements

INTERCONSULT est engagée dans une démarche d’amélioration continue et dynamique de sa conformité au Règlement n°2016/679, dit règlement général sur la protection des données (« RGPD ») et à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dans sa version modifiée, eu égard aux traitements de données effectués sur son site internet.

Dans la continuité de cette démarche, INTERCONSULT souhaite vous aviser plus précisément sur l’utilisation de vos données à caractère personnel et sur vos droits par le biais de la présente Politique.

Définitions

Les termes exposés ci-dessous auront la signification suivante :

« Donnée à caractère personnel » – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable de façon directe ou indirecte ;

« Traitement de données à caractère personnel » – toute opération portant sur des données personnelles et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion, la mise à disposition, le rapprochement, l’interconnexion, le verrouillage, l’effacement ou la destruction ;

« Responsable de traitement » – l’organisme qui détermine les objectifs poursuivis par le traitement de données et les moyens pour y procéder ;

« Personne concernée » – la personne physique à laquelle se rapportent les données qui font l’objet du traitement ;

« Destinataire » – toute personne habilitée à recevoir communication des données ;

« Sous-traitant » – la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement et sur ses instructions ;

« Tiers autorisé » – les autorités qui en vertu de dispositions législatives et réglementaires ont le pouvoir d’exiger d’un responsable de traitement la transmission de documents ou de renseignements contenant des données à caractère personnel.

Qui est le responsable de traitement ?

Le responsable de traitement est : INTERCONSULT – Actiparc II – Bat B – Chemin Saint Lambert – 13821 La Penne-sur-Huveaune

Pour quelles finalités traitons-nous vos données ?

Dans le cadre de l’exploitation de son site internet, INTERCONSULT est susceptible de collecter des données vous concernant. Nous collectons ces données directement auprès de vous (lorsque vous postulez à une offre d’emploi ou lors des demandes effectuées par le biais du formulaire de contact) ou indirectement (via l’utilisation de cookies ou traceurs).
Préalablement à la collecte des données, vous serez informés si les données personnelles sollicitées doivent obligatoirement être renseignées ou si elles sont facultatives. Les données identifiées par un astérisque au sein d’un formulaire de collecte sont obligatoires. Vous êtes informés qu’en ne fournissant pas les données obligatoires, l’accès aux Services et leur utilisation vous seront impossibles. Les autres données sont facultatives et leur non-fourniture ne remettra pas en cause la délivrance des prestations, bien qu’elle puisse en limiter la pertinence.
Ces données sont traitées conformément aux finalités prévues lors de la collecte, à savoir :
1. Gestion du site Internet

  1. Gestion des services et fonctionnalités du site
    Lorsque vous consultez notre site, INTERCONSULT réalise un traitement de données afin de gérer les services et fonctionnalités du site, sur la base de son intérêt légitime à veiller à son bon fonctionnement et d’assurer les opérations d’administration courante.
    Les données concernées sont des informations techniques telles que le type de navigateur internet, le système d’exploitation utilisé, le nom du domaine de votre fournisseur de service internet, votre adresse IP. Ces informations sont nécessaires pour afficher correctement les pages internet demandées.
    Les destinataires de ces données seront les services internes d’INTERCONSUL.
  2. Gestion des cookies et autres traceurs
    Lorsque vous consultez notre site, INTERCONSULT réalise un traitement de données sur la base de votre consentement afin de réaliser des statistiques de mesure d’audience.
    Les cookies sont des petits fichiers texte déposés sur votre terminal et enregistrés par votre navigateur.
    Les destinataires de ces données seront les services internes d’INTERCONSULT
2. Gestion du formulaire de contact

Dans la mesure où vous nous communiquez des informations par le biais de notre formulaire de contact, INTERCONSULT réalise un traitement de données afin de réceptionner et de traiter vos demandes sur la base de son intérêt légitime à assurer le traitement des demandes formulées.
Les données concernées sont vos données d’identité (nom, prénom, coordonnées), les informations relatives à votre demande et toute autre données relatives à nos échanges.
Les destinataires de ces données seront les services internes d’INTERCONSULT.
Vos données seront conservées le temps nécessaire au traitement de votre demande qui sera traitée dans les meilleurs délais.

3. Gestion de votre demande de documentation

Dans la mesure où vous nous communiquez des informations par le biais de notre formulaire dédié pour recevoir de la documentation, INTERCONSULT réalise un traitement de données sur la base de son intérêt légitime à assurer le traitement de votre demande de documentation.
Les données concernées sont vos données d’identité (nom, prénom, coordonnées).
Les destinataires de ces données seront les services internes d’INTERCONSULT.
Vos données seront conservées le temps nécessaire au traitement de votre demande qui sera traitée dans les meilleurs délais.

4. Gestion de notre processus de recrutement

  1. Gestion des candidatures à une offre d’emploi
    Dans le cadre de votre candidature à l’une de nos offres d’emploi par le biais de notre formulaire dédié, INTERCONSULT réalise un traitement de données nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre initiative afin de réceptionner et d’examiner que votre candidature est en adéquation avec le poste proposé.
    Les données concernées sont vos données d’identité (nom, prénom, coordonnées de contact), vos données relatives à vos compétences et votre expérience professionnelle (CV, lettre de motivation, diplôme(s)) et toute autre donnée relative à nos échanges.
    Les destinataires de ces données seront le service des ressources humaines d’INTERCONSULT et les membres du personnel habilités concernés par l’offre d’emploi.
    En cas d’issue positive au processus de recrutement, vos données seront intégrées dans leur dossier administratif et seront conservées pendant la durée de conservation applicable à celui-ci (soit jusqu’à cinq (5) ans après la fin de la relation de travail). Afin de finaliser le recrutement, le service des Ressources humaines sera amené à transmettre certaines des informations recueillies aux organismes informés de votre embauche (notamment assurance chômage, assurance-maladie, retraite, mutuelle).
    En cas de refus, vos données seront supprimées à l’issue d’un délai de six (6) mois à compter de la fin de la procédure de recrutement ou du moment où le poste aura été pourvu.
5. Gestion des demandes d’exercice de droits sur vos données personnelles

Sur la base de nos obligations légales et règlementaires, INTERCONSULT réalise un traitement de données ayant pour finalité la gestion des demandes d’exercice de droits sur vos données personnelles.
Les données concernées sont vos données d’identité (nom, prénom, coordonnées de contact) et les données relatives à vos demandes d’exercice de droits (objet de la demande, suites apportées).
Les destinataires de ces données seront la personne chargée de traiter les demandes d’exercice de droits et les membres du personnel concernés par votre demande.
Vos données seront conservées pour une durée n’excédant pas cinq (5) ans à compter de la clôture de la demande.

Qui peut avoir accès à vos données ?

Les destinataires de vos données peuvent être selon les traitements concernés :

  • Des destinataires internes : Les services internes habilités d’INTERCONSULT (notamment le service des ressources humaines,
  • Des destinataires externes : L’hébergeur de notre site, les prestataires intervenants dans notre processus de recrutement, les organismes chargés du contrôle financier de la structure,

INTERCONSULT fait appel à des sous-traitants de données dans le cadre de la gestion de son site internet. Dans ce cas, INTERCONSULT veille à ce que ces derniers présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences des règles de protection des données et garantisse la protection des droits des personnes.

Conformément à la réglementation en vigueur, vos données personnelles peuvent être transmises à des tiers autorisés qui, en vertu de dispositions législatives et réglementaires, ont le pouvoir d’exiger d’un responsable de traitement la transmission de documents ou de renseignements contenant des données à caractère personnel. Lorsque INTERCONSULT est confrontée à une telle demande, INTERCONSULT procède aux vérifications nécessaires afin de s’assurer du bienfondé de la demande.

Comment sécurisons-nous vos données ?

INTERCONSULT s’engage à faire les efforts nécessaires afin de mettre en œuvre des mesures organisationnelles et techniques adaptées à la sensibilité des données et aux risques qui pèsent sur les utilisateurs conformément à l’article 32 du RGPD.

Toutefois, il appartient à chaque utilisateur de veiller à la sécurité des transmissions des données personnelles par internet. INTERCONSULT ne saurait être tenue responsable des transmissions des données personnelles par Internet.

Transfert de données hors Union européenne

INTERCONSULT n’effectue aucun transfert de données en dehors de l’Union européenne. Dans tous les cas, INTERCONSULT s’engage à ne pas transférer les données à caractère personnel vers un pays situé en dehors de l’Union européenne sans en informer préalablement les utilisateurs.

Gestion de vos cookies

Définition : Les cookies sont des données stockées dans l’équipement terminal d’un internaute et utilisées par le site pour envoyer des informations au navigateur de l’internaute. Ils permettent à ce navigateur de renvoyer des informations au site d’origine (par exemple un identifiant de session, le choix d’une langue ou une date) et de conserver, pendant la durée de validité du cookie concerné, des informations d’état lorsqu’un navigateur accède aux différentes pages d’un site web ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site web. Les éventuels contenus publicitaires diffusés sur notre site internet sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers. De tels cookies peuvent également être déposés sur votre terminal à l’occasion de votre navigation. L’émission et l’utilisation de ces cookies par des tiers sont soumises aux Politiques de confidentialité de ces tiers.

Comment exercer vos droits et qui contacter ?

Conformément au RGPD, vous disposez selon les cas, des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit d’opposition, droit à l’effacement, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et droit au retrait de votre consentement.
Pour exercer vos droits ou pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par courrier postal à l’adresse suivante : INTERCONSULT – DROITS RGPD – Actiparc II – Bat B Chemin Saint Lambert 13821 La Penne-sur-Huveaune ou par courriel à rgpd@interconsult.fr.
Nous vous remercions de préciser l’objet de votre demande et le(s) droit(s) dont vous entendez vous prévaloir. Dans le cadre d’une demande de droit et en cas de doute raisonnable sur votre identité, un justificatif d’identité en cours de validité pourra vous être demandé.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Évolution de la Politique de confidentialité

La présente Politique entre en vigueur le 06/01/2025. Elle peut être amenée à évoluer, notamment en raison des évolutions législatives et réglementaires.