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Dossier unique : logiciel social et medico social
La Loi du 2 janvier 2002 a introduit la nécessité pour les établissements sociaux et médico-sociaux : Mecs, Foyers de l’Enfance, CHRS, IME, Sessad, ITEP, ESAT, Foyer, Fam, Mas, SAVS… de constituer un Dossier Unique de l’usager. Ce dossier doit recueillir l’ensemble des informations qui concernent la personne accompagnée et devra être accessible par le bénéficiaire.
Qu’est-ce que le Dossier Unique ?

Le DUI permet de :
- Centraliser et simplifier l’accès aux informations et documents concernant l’usager
- Accompagner le suivi des projets personnalisés
- Sécuriser les données médicales (pour les établissements et services réalisant un accompagnement médical)
- Disposer d’un outil pour analyser et piloter les activités (Anap, Serafin, Tableaux de bord, Rapports d’activité)
- Partager les informations relatives à la prise en charge (notes, transmissions, agenda, rapports…) avec une gestion des alertes sur échéances
- Réaliser la facturation en protection de l’enfance avec transfert en comptabilité
Pourquoi choisir le Dossier Unique ?
Le Dossier Unique est à ce jour une des solutions logicielles les plus diffusées en France. Il est utilisé quotidiennement par des associations multi-établissements avec différents modes de prise en charge grâce à ses possibilités de personnalisation.
Le Dossier Unique de l’Usager intègre une Gestion Electronique de Documents qui s’appuie sur les outils de Microsoft (Word, Excel). Ainsi, les documents existants sous Word dans l’établissement peuvent être conservés et ainsi devenir des modèles de documents (Contrat de séjour, Projet personnalisé…). Les documents scannés peuvent être également intégrés au Dossier Unique.
Les outils mis à disposition des professionnels permettent un vrai travail en mode collaboratif sur des prises de notes, des documents, des agendas, des transmissions…
Facturation en
protection de l’enfance
Fonctionnalités
transversales
Pilotage &
tableaux de bord
Si vous souhaitez plus de précisions sur les différentes fonctionnalités mentionnées ci-dessus, vous pouvez télécharger notre documentation.
Comment mettre en place le « Dossier Unique » ?
La mise en place d’un Dossier Unique ou DUI doit être réalisée dans le cadre d’une démarche projet avec un accompagnement personnalisé et une dimension « Gestion du changement ».
Il est à préciser que le logiciel peut s’installer soit sur votre système informatique interne soit chez un hébergeur.
Interconsult a défini sa démarche méthodologique avec les étapes :
- Analyse de l’existant,
- Personnalisation du logiciel,
- Formation du personnel Administratif, des Chefs de service,
- Déploiement auprès des équipes.
Le Dossier Unique intègre en option un module de facturation pour les établissements de la protection de l’enfance.
Dossier administratif
- Fiche signalétique, fratries, ménages
- Liste d’attente et suivi des admissions
- Parcours personnalisable
- Scan et gestion des documents
- Courriers, contrats de séjour
- Alertes sur les échéances (Mdph, mesures de justice…)
- Gestion des logements
- Intégration de Word pour rédiger l’ensemble de vos documents
Dossier de l’accompagnement
- Projet personnalisé
- Modèles de documents Word
- Notes personnelles (observations, entretiens…)
- Cahiers de liaison avec fonctions de recherche et d’édition
- Agenda individuel ou par groupe Intervenants/Usagers
- Planification (activités, actes, réunions…)
- Gestion des absences avec transfert paie
Dossier médical
- Fiche signalétique, fratries, ménages
- Liste d’attente et suivi des admissions
- Parcours personnalisable
- Scan et gestion des documents
- Courriers, contrats de séjour
- Alertes sur les échéances (Mdph, mesures de justice…)
- Gestion des logements
- Intégration de Word pour rédiger l’ensemble de vos documents
Facturation en protection de l’enfance
- Facturation aux départements (Mecs, AEMO, AED…) et à la PJJ
- Préparation de la facturation à l’aide d’un calendrier
- Facturation en attente Facturation de régularisation
- Rappel de prix de journée
- Comptabilisation
Fonctionnalités transversales
- Confidentialité (gestion des droits par profil métier…)
- Gestion Electronique de Document (GED)
- Annuaire partagé
- Publipostage
- Notifications et processus métiers
- Alertes et rappels d’événements
- Archivage de dossier
Pilotage et tableaux de bord
- Rapports d’activité via les tableaux de bord (âge, mesures…)
- Analyse de l’activité par usager ou intervenant
(actes, séances…) - Listes multicritères prédéfinies des usagers Indicateurs
(ANAP, CAMSP-CMPP…) - États d’activité CPOM
- Analyse des besoins et suivi des prestations SERAFIN-PH
- Exportation Excel de l’ensemble des champs du logiciel