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Dossier unique de l’usager : simplicité et efficacité

Le logiciel médico social « dossier unique de l’usager », également appelé le dossier usager informatisé a pour objectif de recueillir l’ensemble des informations administratives, socio-éducatives, médicales, paramédicales et professionnelles d’une personne accueillie au sein d’un établissement social ou médico-social.

 

Le regroupement de toutes ces données permet d’avoir une vision globale de la situation des usagers, avec possibilité d’accéder à un suivi détaillé si nécessaire. Les professionnels peuvent ainsi établir plus facilement un diagnostic et mettre en place un projet de suivi personnalisé.

 

La loi du 2 janvier 2002 a introduit la nécessité pour tous les établissements sociaux et médico-sociaux de constituer un dossier unique de l’usager

Pour répondre à cette obligation réglementaire, Interconsult a adapté ses logiciels pour accompagner au mieux les acteurs dans cette transformation numérique.

 

La mission d’Interconsult : rendre accessible facilement et rapidement l’ensemble des informations concernant les personnes accompagnées pour une meilleure prise en charge en proposant aux professionnels du secteur, un espace de travail commun pour plus d’efficacité et un meilleur suivi des bénéficiaires.  

Les avantages du dossier unique de l’usager

dossier usager informatisé

Le dossier unique de l’usager offre un espace de travail collaboratif pour toutes les ESMS : ITEP, MECS, IME, SESSAD, FAM, MAS, foyers, etc…

Quel que soit la taille des associations et le nombre d’établissements qui les compose, toutes sont encouragées à mettre en place un DU (dossier unique de l’usager).

Le dossier unique de l’usager permet de :

CENTRALISER ET SIMPLIFIER L’ACCES AUX DOCUMENTS :

pour retrouver facilement tous les documents administratifs de l’usager

  • Fiche signalétique, fratries, ménages
  • Liste d’attente et suivi des admissions
  • Parcours personnalisable
  • Scan et gestion des documents
  • Courriers, contrats de séjour
  • Alertes sur les échéances (Mdph, mesures de justice…)
  • Gestion des logements
  • Intégration de l’ensemble de vos documents

ACCOMPAGNER LES USAGERS :

pour un meilleur suivi des projets personnalisés

  • Projet personnalisé
  • Notes personnelles (observations, entretiens…)
  • Cahiers de liaison avec fonctions de recherche et d’édition
  • Agenda individuel ou par groupe Intervenants / Usagers
  • Planification (activités, actes, réunions…)
  • Gestion des absences

ANALYSER ET PILOTER L’ACTIVITE :

pour créer des outils de pilotage et tableaux de bords

  • Rapports d’activité via les tableaux de bord 
  • Analyse de l’activité par usager ou intervenant (actes, séances…)
  • Listes multicritères prédéfinies des usagers
  • Indicateurs (ANAP, CAMSP-CMPP…)
  • Etats d’activité CPOM
  • Analyse des besoins et suivi des prestations SERAFIN-PH

SECURISER LES DONNES MEDICALES :

pour consulter le dossier médical de l’usager et faire des prescriptions

  • Informations générales (taille, poids, IMC, allergies, constantes…)
  • Suivi des consultations
  • Prescriptions (saisie libre ou assistée avec le Vidal)
  • Plan de traitement et de soins
  • Pathologies (CIM 10)
  • Transmissions ciblées
  • INS, MS Santé, DMP

PARTAGER, ALERTER ET ARCHIVER :

pour plus de transversalité

  • Confidentialité (gestion des droits par profil métier…)
  • Gestion Electronique de Document (GED)
  • Annuaire partagé
  • Publipostage
  • Notifications et processus métiers
  • Alertes et rappels d’événements
  • Archivage de dossier

REALISER LA FACTURATION :

pour la protection de l’enfance

  • Facturation aux départements (Mecs, AEMO, AED…) et à la PJJ
  • Préparation de la facturation 
  • Facturation en attente, régularisation
  • Rappel de prix de journée
  • Comptabilisation

Ce logiciel, polyvalent et adaptable, offre des outils de gestion adaptés au quotidien des professionnels travaillant dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’insertion puisqu’il est personnalisable selon les besoins des établissements

Icône du dossier administratif

Dossier
administratif

Icône de projet personnalisé

Dossier de
l’accompagnement

Icône de dossier médical

Dossier
médical

Icône facturation et protection de l'enfance

Facturation en
protection de l’enfance

Icône des fonctionnalités transversales

Fonctionnalités
transversales

Icône de tableaux de bord

Pilotage &
tableaux de bord

Si vous souhaitez plus de précisions sur les différentes fonctionnalités mentionnées ci-dessus, vous pouvez télécharger notre documentation.

Gestion électronique de documents

La gestion électronique de documents (GED) joue un rôle crucial dans le dossier usager informatisé

Elle permet de :
– numériser, stocker, partager et sécuriser les informations importantes
– réduire les risques de perte d’informations et facilite leur traitement. 

Les données sont accessibles partout et à tout moment sur tous les supports : téléphone, tablette, ordinateur.

Une sécurité renforcée

Assurer la sécurité des données est une priorité, c’est pourquoi le dossier unique de l’usager d’Interconsult utilise des technologies avancées pour protéger les informations sensibles contre les accès non autorisés.
Des contrôles réguliers garantissent que seules les personnes habilitées peuvent consulter ou modifier les données.

Un service client réactif

Interconsult propose un service client solide pour accompagner ses utilisateurs. Des formations, ainsi que des supports techniques et pédagogiques sont proposés pour aider les professionnels à maîtriser le dossier usager informatisé.

Une équipe dédiée intervient pour résoudre les problèmes et optimiser l’utilisation du logiciel. Cela garantit une continuité de service et une fiabilité sans faille.

Le dossier unique de l’usager d’Interconsult représente une solution clé pour le secteur social et médico-social. En centralisant les informations et en offrant un accompagnement personnalisé, il répond parfaitement aux besoins actuels des professionnels. 

Adopter cette solution, permet d’améliorer de façon notable la qualité des soins et de la gestion administrative.

Interconsult : un partenaire de confiance

Depuis 1985, Interconsult édite des logiciels spécialement conçus pour le secteur Social et Médico-social.
Avec plus de 6 000 logiciels installés et plus de 50 000 utilisateurs sur toute la France, Interconsult est un acteur majeur du secteur qui connait parfaitement les attentes de son marché.

Aujourd’hui, Interconsult est synonyme de qualité, de diversité, d’innovation et d’efficacité en matière de transformation numérique avec une présence sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus sur le dossier unique de l’usager proposé par Interconsult, contactez-nous.