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Dossier unique : logiciel social et medico social

La Loi du 2 janvier 2002 a introduit la nécessité pour les établissements sociaux et médico-sociaux : Mecs, Foyers de l’Enfance, CHRS, IME, Sessad, ITEP, ESAT, Foyer, Fam, Mas, SAVS… de constituer un Dossier Unique de l’usager. Ce dossier doit recueillir l’ensemble des informations qui concernent la personne accompagnée et devra être accessible par le bénéficiaire.

Qu’est-ce que le Dossier Unique ?

dossier usager informatisé
Le logiciel medico social « Dossier Unique de l’Usager » (DUI) d’Interconsult créé un espace de travail commun aux professionnels en garantissant la confidentialité par la gestion des droits d’accès.

Le DUI permet de :

  • Centraliser et simplifier l’accès aux informations et documents concernant l’usager
  • Accompagner le suivi des projets personnalisés
  • Sécuriser les données médicales (pour les établissements et services réalisant un accompagnement médical)
  • Disposer d’un outil pour analyser et piloter les activités (Anap, Serafin, Tableaux de bord, Rapports d’activité)
  • Partager les informations relatives à la prise en charge (notes, transmissions, agenda, rapports…) avec une gestion des alertes sur échéances
  • Réaliser la facturation en protection de l’enfance avec transfert en comptabilité

Pourquoi choisir le Dossier Unique ?

Le Dossier Unique est à ce jour une des solutions logicielles les plus diffusées en France. Il est utilisé quotidiennement par des associations multi-établissements avec différents modes de prise en charge grâce à ses possibilités de personnalisation.

Le Dossier Unique de l’Usager intègre une Gestion Electronique de Documents qui s’appuie sur les outils de Microsoft (Word, Excel). Ainsi, les documents existants sous Word dans l’établissement peuvent être conservés et ainsi devenir des modèles de documents (Contrat de séjour, Projet personnalisé…). Les documents scannés peuvent être également intégrés au Dossier Unique.

Les outils mis à disposition des professionnels permettent un vrai travail en mode collaboratif sur des prises de notes, des documents, des agendas, des transmissions…

Icône du dossier administratif

Dossier
administratif

Icône de projet personnalisé

Dossier de
l’accompagnement

Icône de dossier médical

Dossier
médical

Icône facturation et protection de l'enfance

Facturation en
protection de l’enfance

Icône des fonctionnalités transversales

Fonctionnalités
transversales

Icône de tableaux de bord

Pilotage &
tableaux de bord

Si vous souhaitez plus de précisions sur les différentes fonctionnalités mentionnées ci-dessus, vous pouvez télécharger notre documentation.

Comment mettre en place le « Dossier Unique » ?

La mise en place d’un Dossier Unique ou DUI doit être réalisée dans le cadre d’une démarche projet avec un accompagnement personnalisé et une dimension « Gestion du changement ».

Il est à préciser que le logiciel peut s’installer soit sur votre système informatique interne soit chez un hébergeur.

Interconsult a défini sa démarche méthodologique avec les étapes :

  • Analyse de l’existant,
  • Personnalisation du logiciel,
  • Formation du personnel Administratif, des Chefs de service,
  • Déploiement auprès des équipes.
Un binôme est constitué par le Chef de projet Interconsult et le Référent Client.

Le Dossier Unique intègre en option un module de facturation pour les établissements de la protection de l’enfance.